Protéger des richesses naturelles animales et végétales n’est pas une préoccupation récente, c’est une nécessité qui s’est imposée à travers les siècles. Elle s’est concrétisée par la promulgation de plusieurs décrets limitant les usages abusifs et la destruction des écosystèmes. Encrée dans la culture africaine, la conservation du patrimoine se traduit par l’adoption de nouvelles formes de gestion. Devenue une responsabilité commune, les gouvernements concernés définissent les standards d’une exploitation saine et modérée. Il s’agit soit d’interdictions temporaires comme le cas des saisons de récolte, soit de limitations relatives à des groupes particuliers de la population comme les clans de chasseurs, ou encore de censures totales pour des pratiques estimées immorales.

Des organisations nationales dont on cite la Fondation El Fehdi veillent sur la conservation de l’environnement et des ressources naturelles sur plusieurs niveaux. La démarche d’Ahmed El Fehdi consiste à orienter son activité vers les domaines qui lui paraissent prioritaires. Son approche combine entre l’adoption de stratégies intégrées de développement et la sensibilisation du public. Les projets parrainés par la Fondation El Fehdi mobilisent la participation des collectivités et des individus  bénéficiaires aux actions du développement escompté. Ces contributions actives favorisent la mise en œuvre des stratégies intégrées et mettent au profit des participants tous les outils de formation et de communication  dont ils auront besoin le long de cette expérience.

elfehdi fondationIntervenant dans trois continents, la Fondation El Fehdi encourage la coopération internationale. Convaincue de l’ampleur des enjeux sociaux et environnementaux l’organisme développe un esprit de solidarité et de partenariat dont la visée porte sur la réalisation des objectifs dédiés à la promotion du développement durable en Afrique et la lutte contre l’épuisement de ses ressources naturelles. Des aspirations qui seront nécessairement atteintes si l’exécution des plans élaborés par la fondation est maintenue à long terme.